Contexte
La déclaration de politique communautaire 2019-2024 du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles souligne la nécessité de renforcer la maîtrise des savoirs de base et de lutter contre les inégalités, l’échec et le décrochage scolaire. La revalorisation des STEM (sciences, techniques, ingénierie, mathématiques) est, à cet égard un élément particulièrement notable. Trop peu de jeunes s’orientent vers les STEM. Pourtant, ces secteurs représentent clairement les défis majeurs auxquels notre société sera confrontée à l’avenir (changements climatiques, défis énergétiques ou technologiques, etc.). De plus, la sous-représentation des femmes et des jeunes filles dans ces filières devient une préoccupation majeure au niveau de l’Union européenne.
En réponse à ce constat, le projet de MEDIEL, en collaboration avec les Jeunesses scientifiques de Belgique et d’Europe, propose à des élèves de l’enseignement secondaire d’aborder les sciences de manière ludique en menant des recherches scientifiques dans le cadre des cours de biologie, physique et chimie. La présence d’un animateur médias leur permet de communiquer leur processus de recherche et les résultats qu’ils découvrent par des clips vidéos destinés à être présentés dans la Science-expo et par les médias.
Science-Expo : du concentré de motivation et d’enthousiasme !
Durant 2 jours, des jeunes de 12 à 20 ans réunis en équipe, présentent leur projet scientifique ou technique au grand public.
Pendant des semaines ou des mois, parrainés par un adulte (professeur, scientifique, …), les élèves ont choisi un sujet de recherche ou de réalisation. Ils ont observé, investigué, expérimenté, testé, recommencé. Science-Expo est pour eux l’occasion de présenter le résultat de leurs efforts au grand public, de le confronter à l’avis d’experts, de partager leur expérience avec leurs pairs et ainsi de développer leurs compétences de communication et d’argumentation. Un espace SCIENCE WORLDS permet au public de l’expo de s’immerger dans le futur de 5 mondes différents où des innovations permettront de construire une société plus durable; le monde SOCIETY, par exemple, donne la parole à des professionnels du terrain dans des questions de science sociale et de société (migration, droits des femmes, inégalités Nord-Sud…).
Objectifs de Science-Expo
Développer chez les jeunes le goût pour les pratiques de loisirs scientifiques
Valoriser leurs travaux
Favoriser les échanges entre les jeunes et le public d’une part, entre les jeunes et les chercheurs
Permettre aux jeunes d’adopter une véritable attitude de recherche
Inciter les jeunes à mettre au point une méthodologie et des techniques pour construire leurs réponses
Inciter les jeunes à se poser des questions, chercher des réponses, vérifier par l’expérience, mettre en œuvre concrètement ce qu’ils ont découvert pour réaliser leur projet
Apprendre à vulgariser les résultats de leurs recherches en utilisant les médias numériques
C’est une approche motivante pour les jeunes qui deviennent les propres acteurs de leur apprentissage puisqu’ils sont à la base de leur projet, du questionnement au résultat final. Enfin, lors de la présentation de leur projet à Science-Expo, les jeunes sont amenés à partager avec le public le plaisir qu’ils ont eu à le réaliser ainsi que leur plaisir de comprendre (un peu mieux) le monde qui les entoure.
La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné l’annulation de l’édition 2020 de la Science-expo.