Exploitations pédagogiques au retour du voyage d’étude

Avec l’aide du programme Annoncer la couleur, des élèves de 4è et 5è secondaire de l’ACE (De l’Autre Côté de l’Ecole) à Auderghem ont initié un projet de recherche sur le génocide des Tutsi. Ce projet a été nourri par l’expérience de leur professeur de géographie qui a participé au voyage d’étude au Rwanda.

Pendant deux mois, dans les cours de géographie, d’histoire et de philosophie, les élèves se sont documentés, ont créé des fiches pédagogiques et ont présenté leurs travaux entre classes de différents niveaux. Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide, est venue rencontrer les élèves et leur parler de son vécu quand elle fut victime du génocide à leur âge. Les élèves ont ensuite participé à un atelier artistique animé par l’artiste berlinois Roman KROKE, spécialiste en Europe du travail mémoriel. En fin de projet, des élèves et leur professeur ont été invités à venir présenter les résultats lors d’émissions TV et radio En quête de sens – Il était une foi diffusées sur la RTBF .
 

Sur le plateau de la RTBF

Des élèves, leur professeur et des invités ont été priés de venir présenter les résultats du projet lors d’émissions TV et radio sur la RTBF. Par les médias, les élèves ont ainsi appris à être des passeurs de mémoire envers leurs condisciples et le grand public.





 
 

Quelques œuvres produites par les élèves

 

Fiches pédagogiques créées par les élèves



Organigramme du cours de géographie